Critique du christianisme

Image de jésus

La critique du christianisme porte sur les doctrines, les pratiques et l’histoire de la religion chrétienne. Elle inclut des critiques générales contre les religions et d'autres qui lui sont propres, ainsi que des critiques spécifiques adressées aux différentes Églises chrétiennes.

D'un point de vue historique, les reproches émanent parfois des croyants eux-mêmes, qui soulignent le contraste entre une doctrine qui prêche officiellement l'amour du prochain, et des institutions qui ont au fil des siècles soutenu des pratiques telles que l'esclavagisme[1], créé l'Inquisition, lancé les croisades[2] et propagé l'antisémitisme.

Du point de vue théologique, les interprétations chrétiennes de la Bible hébraïque sont inconcevables pour les autres peuples du Livre, qui considèrent que la notion de Trinité relève du polythéisme, de même que l'idée d'un Dieu incarné en homme ou encore le culte marial professé par le catholicisme et le christianisme orthodoxe.

La critique philosophique de la morale chrétienne porte notamment sur sa culpabilisation de la sexualité et sa glorification de la souffrance et de la soumission.

  1. Alphonse Quenum, Les Églises chrétiennes et la traite atlantique du XVe au XIXe siècle, Karthala éditions, (présentation en ligne, lire en ligne), p. 72-73
  2. Henri Peña-Ruiz, La Laïcité, Flammarion, coll. « Dominos », , p. 36-37

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search